Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROLE ET IMPACT DES NTIC DANS L'ECONOMIE : QUELLE(S) REALITE(S)
Derniers commentaires
25 novembre 2005

Glossaire

Questions posées par des économistes US sur les effets des NTIC, comment mesurer la contribution de TIC à l'accroissement de la productivité au travail :

Paradoxe de Solow :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Solow

HISTOIRE DE LA PENSEE
L’économie expliquée par Robert Solow

The Region – Federal Reserve Bank of Minneapolis
Lors de l’attribution du prix Nobel à Robert Solow en 1987, l’Académie royale des sciences de Suède a fait l’éloge d’une œuvre ayant radicalement bouleversé la pensée économique. En effet, R. Solow, surtout connu pour sa théorie de la croissance, a aussi démontré le rôle crucial joué par le progrès technique, ignoré jusque-là par la théorie conventionnelle. Keynésien de conviction, R. Solow a été également conseiller auprès du Président américain John F. Kennedy. Ses prises de position sur les questions économiques les plus diverses montrent un économiste qui n’hésite pas à défendre des points de vue hétérodoxes.

source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332028085/index.shtml

Analyse de Gordon :

Un auteur comme Gordon pense que la nouvelle économie n'existe pas. Ce n'est pas la productivité du travail qui augmente en soi mais elle a surtout augmenté dans le secteur des NTIC. Cela fait augmenter la moyenne de la productivité générale de l'économie US.

Loi de Metcalfe :

Robert Metcalfe (1946 - ) est un ingénieur américain, notamment l'inventeur d'Ethernet et fondateur de la société 3Com.

Citation : « Au début des années 1990, j’ai écrit que Microsoft prenait le chemin du déclin. Bien entendu, c’est un très long chemin. » (2004)

Loi empirique énoncée par Robert Metcalfe, à l'origine du protocole Ethernet

"L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs ()"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Metccalf

Quelques définitions extraites de Wikipedia

NTIC :

Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) ou Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) désignent généralement ce qui est relatif à l'informatique connectée à Internet.

La notion de « technologies d'information et de communication » présente deux caractéristiques typiques des notions nouvellement formulées. Elle est, d'une part, fréquemment utilisée au sein des débats contemporains; elle nage, d'autre part, dans un flou sémantique exemplaire. Il semble donc nécessaire de relier la notion à un ensemble de structures matérielles, de localiser l'origine de la diffusion de ces structures dans le temps et dans l'espace géographique et de délimiter le phénomène de l'espace virtuel que ces structures rendent possible.

ECONOMIE DU SAVOIR :

L'expression économie du savoir, capitalisme cognitif ou économie de la connaissance, ou, en débordant l'aspect économique société de la connaissance, désigne ce qui serait une nouvelle phase de l'histoire économique dans laquelle, selon certains économistes, nous sommes entrés depuis la fin du siècle dernier (années 1990).

Cette mutation de l'économie serait aussi celle d'un nouveau mode de régulation du capitalisme (le troisième après le mercantilisme et le capitalisme industriel).

Enfin, certains ont pu parler de "nouvelle économie" ou "d'économie post-industrielle"

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_savoir

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le terme de propriété intellectuelle est présent dans le droit français (voir le Code de la propriété intellectuelle). Il est un calque direct de l'anglais, intellectual property, qui est considéré comme problématique.

Ce qu'il recouvre dans son acception courante, sont les droits d'utilisation d'une « création intellectuelle » : invention, découverte, idée, technique, œuvre artistique, marque, etc. Les différents dispositifs juridiques de protections que ce terme regroupe, disposent de nombreuses différences mais sont néanmoins aggrégé dans cette même dénomination : droit des marques, droit d'auteur, brevet...

En France, ce terme désigne une discipline juridique qui régit les diverses formes de création intellectuelle. Elle se subdivise en propriété littéraire et artistique et en propriété industrielle (notons le cas particulier des dessins et modèles, de nature hybride).

La propriété intellectuelle est une partie du droit de propriété, qui est la constituante du droit civil qui régit les droits et les obligations concernant la propriété.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/NTIC

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3 A9_intellectuelle#La_Propri.C3.A9t.C3.A9_intellectuelle_en_.C3.A9conomie

Publicité
Commentaires
ROLE ET IMPACT DES NTIC DANS L'ECONOMIE : QUELLE(S) REALITE(S)
Publicité
Publicité